Adam fils du Dieu, Caïn fils du Satan

Par défaut

Adam a un statut nébuleux dans le Nouveau Testament. Il est tantôt tenu pour responsable de l’introduction du péché et de la mort dans le monde, tantôt il est dit fils du Dieu. Comment peut-on expliquer cette discordance dans la théologie Chrétienne?
Les apôtres et auteurs inspirés des Livres constituant le Nouveau Testament ne sont pas sans savoir que l’Ancien Testament ne condamne pas Adam et ne le soustrait pas à la grâce et à la bénédiction du Dieu. Mieux encore, ils savaient pertinemment que c’était, plutôt, Caïn qui a été condamné pour son homicide injustement perpétré contre son frère Abel.
De ce fait, L’auteur inspiré du Livre intitulé Romains avait adopté une approche théologique astucieusement appropriée pour incriminer Adam et l’acquitter en même temps. Pour lui, le péché d’Adam avait été accompli dans l’absence d’une loi qui prévoit le péché et le condamne. En conséquence de quoi, Adam, le présumé pécheur, est innocenté dans l’Ancien Testament car la Loi de Moise a été institué bien après l’introduction du péché dans le monde.
L’auteur inspiré du Livre Intitulé Romains a été très subtile et concordant dans le verset 13 du chapitre V qui énoncé ce qui suit : « Car jusqu’à la loi (la loi de Moise) le péché était dans le monde, mais le péché n’est porté au compte de personne quand il n’y a pas de loi« . Cependant, il importe de s’interroger sur la raison pour laquelle les théologiens n’adoptent pas la même approche et n’appliquent pas la même règle à l’endroit de Caïn.
Il semble que bien que tenant Adam pour responsable de l’introduction du péché et de la mort dans le monde, les auteurs des livres révélés du Nouveau Testament ne cherchaient pas vraiment à incriminer Adam mais plutôt à mettre en relief la gravité de son péché pour justifier l’avènement du Jésus Chris et mettre en valeur son rôle de libérateur du péché et de la mort. Ils entretiennent conséquemment un certain égard à l’endroit d’Adam pour des raisons théologiques.
C’est vraisemblablement dans cette perspective que les auteurs des Livres révélés du Nouveau Testament ne qualifient pas Adam de fils du Satan par opposition aux fils du Dieu. L’auteur du Livre révélé intitulé 1 Jean est un exemple à donner pour illustration. L’auteur étale dans son chapitre III la distinction entre les fils du Dieu et les fils du Satan en précisant que tout homme qui est né de Dieu ne pratique pas le péché et que celui qui pratique le péché vient du Diable parce que le Diable pèche dès le commencement. L’auteur donne ainsi Caïn comme exemple de fils du méchant (Satan) mais il ne donne pas Adam comme exemple.
C’est vraisemblablement dans cette perspective que l’auteur du Livre révélé intitulé Luc érige Adam au rang du fils du Dieu comme le laissent entendre les versets 23 à 38 du chapitre III qui énoncent l’arbre généalogique de Jésus Christ, laquelle remonte de père en fils jusqu’à Adam, fils du Dieu. Théologiquement, cette affirmation est très importante car elle réhabilite Adam et rehausse sa valeur en le plaçant, en quelque sorte, à la même enseigne que Jésus Christ. Adam y est clairement distingué des disciples et des fils du Satan. Il est désormais un fils du Dieu.
Cette affirmation valorisante (ou revalorisante) replace Adam dans une position diamétralement opposée à celle de Caïn. Plus encore il le remet en quelque sorte dans la même position que Jésus Christ. Tous les deux sont qualifiés de fils du Dieu. Quelle drôle coïncidence!! Quel lien théologique peut-on alors établir entre Adam et Jésus Christ? Est-ce Dieu a un fils ou plusieurs fils?

Publicités

8 réflexions sur “Adam fils du Dieu, Caïn fils du Satan

  1. kalid

    ustad filali meci pour votre article je vous demande la traduction de cain dans le coran es Kanaan ou autre nom
    avec le plaisir de relire vos chefs-d’œuvre
    kalid

    J'aime

    • Filali

      Bonjour Khalid. Merci pour la contribution.
      Caïn (Qābyl en arabe) est le fils d’Adam qui tua son frère Abel (Hābyl en arabe). Quant à Canaan, il s’agit de la terre de Palestine. C’est la terre de Canaan, l’un des fils de Noé (Nouh). J’aurais l’occasion d’en parler un jour.

      J'aime

  2. Molto Fontaine

    The same comment it is a question for this time about the word last: Do you mean that it is your last article or do you do like Dominique Michel and do you prepare your come back for others Bible articles?

    J'aime

    • Filali

      Ce n’est pas le dernier article. C’est ma pemière série d’article en rapport avec Adam. D’autres série d’artcles suivront au fur et à mesure.

      J'aime

  3. Molto Fontaine

    Quel lien théologique peut-on alors établir entre Adam et Jésus Christ? Est-ce Dieu a un fils ou plusieurs fils? I think that you will have the answers for both of the questions, maybe you will be death.

    J'aime

  4. kalid

    BONJORNO MR FILALI merci infiniment de votre clarification qui vaut beaucoup pour moi sachant que je m’intéresse à cette période de la problématique des noms souhaitant un jour que vous pouvez construire un lexique bilingue ou trilingue des noms des prophètes et leurs congénères en attendant veuillez accepter mes salutations fassi pas fachi
    le derwich kalid

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s