Les anges : fils du Dieu?

Par défaut

Le concept de fils du Dieu ne fait pas l’unanimité dans les Livres révélés. Alors que le Coran le rejette formellement, les deux Testaments de la Bible l’adoptent différemment. Ayant été considéré comme étant propre aux anges dans l’Ancien Testament, le concept a été remodelé et appliqué à Jésus et à ses disciples dans le Nouveau Testament.

Est-il toujours utile de rappeler que le Coran se distingue de la Bible par la proclamation du monothéisme pur qui rejette clairement et fermement le concept de fils du Dieu? Je crois que cela vaut la peine pour ceux et de celles qui ne connaissent pas le Coran. Bref, tout en étant réitérée dans plusieurs versets, la position du Coran sur ce point se résume sans ambages dans une Sourate concise, concluante et décisive. Il s’agit de Sourate Al-Ikhalâçe ou « le monothéisme pur«  (Sourate CXII) qui ne se compose que des quatre versets suivants :
1-Dis : «  Il est Allah unique.
2-Allah, Le Seul à être imploré.
3-Il n’a jamais engendré et Il n’a pas été engendré non plus.
4-Et nul n’est égal à Lui« .

Par la révélation de cette Sourate, le Coran se démarque non seulement du Judaïsme et du Christianisme mais aussi d’un certain monothéisme de l’Arabie préislamique qui considérait certaines déesses comme filles du Dieu. Il s’agit, en l’occurrence, des trois déesses préislamiques Al-lat, Al-Uzza et Manat évoquées dans les versets 19 à 23 de Sourate LIII, dite Sourate de l’Étoile.
Qu’en est-il maintenant de la Bible? En fait, le concept de fils du Dieu a été introduit tout d’abord par l’Ancien Testament et plus spécifiquement dans le chapitre VI du Livre de la Genèse qui qualifie les anges de fils du Dieu. Introduisant l’histoire de Noé et le contexte du Grand Déluge, le chapitre VI du Livre de la Genèse renvoie une image d’un peuple constitué de gens à la fois très forts et très méchants issus de liaisons sexuelles entre des anges et de belles femmes de la race humaine.

C’est une histoire qui serait très palpitante pour les personnes qui ne connaissent pas la Bible et il importe d’en reproduire ci-après les versets subséquents pour mieux comprendre la première signification de fils du Dieu telle qu’elle a été rapporté dans le chapitre VI du Livre de la Genèse :
1-Or il arriva ceci : quand les hommes commencèrent à croitre en nombre à la surface du sol et que des filles leur furent nées,
2-alors les fils du vrai Dieu remarquèrent les filles des hommes : ils virent qu’elles étaient belles; et ils se mirent à prendre pour eux des femmes, c’est-à-dire toutes celles qu’ils choisirent.
3-Après cela Dieu dit : « Mon esprit n’agira pas envers l’homme indéfiniment, puisqu’il est également chair. (…)« .
4-Les Nephilim étaient sur la terre en ces jours-là, et aussi après cela, quand les fils du vrai Dieu continuèrent d’avoir des rapports avec les filles des hommes et qu’elles leur donnèrent des fils : ce sont les hommes forts d’autrefois, les hommes de renom.
5-Alors Dieu vit que la méchanceté de l’homme était abondante sur la terre et que toute inclination des pensées de son cœur n’était toujours que mauvaise.
6-Et Dieu regretta d’avoir fait les hommes sur la terre, et il fut peiné dans son cœur.
7-Alors Dieu dit : «  Je vais effacer de dessus la surface du sol les hommes que j’ai créés, depuis l’homme jusqu’à l’animal qui se meut et jusqu’à la créature volante des cieux, car vraiment je regrette de les avoir faits« .

Curieusement, le chapitre Un du Livre de Job (dit Ayyoûb en arabe) associe Satan au fils du Dieu comme om peut le constater dans le verset 6 qui énonce ce qui suit : « Or le jour arriva où les fils du vrai Dieu entrèrent pour se placer devant Dieu, et Satan entra alors au milieu d’eux« .
Ces versets suscitent des questions du genre à savoir s’il y a des anges femmes et si c’est le cas pourquoi ces anges femmes n’auraient pas choisi des fils des hommes. C’est une question de simple curiosité intellectuelle. Elle s’impose d’autant plus qu’il y avait au temps de Jésus Christ un courant de Judaïsme connu sous le nom des sadducéens qui ne croyaient ni à l’existence des anges, ni à la résurrection des morts, ni à la vie après la mort. De même dans le temps de la révélation de l’Islam il y avait aussi dans l’Arabie préislamique des gens qui ne croyaient pas à la vie après la mort mais ils croyaient en l’existence d’anges femelles. Les versets 27 et 28 de la sourate LIII (L’Étoile) l’énoncent en ces termes :
« Ceux qui ne croient pas en l’au-delà donnent aux anges des noms de femmes.
Alors qu’ils n’en ont aucune science : ils ne suivent que la conjecture, alors que la conjecture ne sert à rien contre la vérité« .

Enfin, rappelons que le concept de fils du Dieu va prendre une tout autre dimension dans le cadre du Nouveau Testament. Jésus Christ y sera considéré comme étant un fils unique du Dieu et que ce fils unique existait depuis le début de la création et que c’est à travers lui que Dieu avait créé toutes les autres choses.
Le développement de ce sujet fera l’objet du prochain article qui se proposera de situer le concept de fils du Dieu dans le contexte de Jésus christ, cet envoyé du Dieu qui n’avait pas de père biologique connu parmi les humains.

Publicités

Une réflexion sur “Les anges : fils du Dieu?

  1. Gilles Veillette

    Dans Philippiens 2 :1-11 ,il est dit au verset 6 Jésus ne voulait pas se considéré l’égal de Dieu même s’il l’était (jean 1 : 1 ) mais il s’est dépouillé lui-même …. et Dieu la élevé au-dessus de tous les noms verset 9 ; il était le messie (math 16 : 16 ) ,mais les juifs l’on rejetés puisqu’il l’on crucifié . Mais Jésus a vaincus la mort est ressuscité et vie pour toujours (math 28 : 1-20) pour en s’avoir davantage voir la Somme théologique de St-Thomas d’aquin .Jésus était pas juste fils de Dieu avec un petit f mais avec un gros F ,il est le Fils du Dieu vivant (le Christ ) c’est à dire le Messie (jean 1 : 10-14 ) qui éclaire tous ceux qui vont à lui . Je vous souhaite de découvrir la vérité dans tous se que vous faites . Les Chrétiens adorent un seul Dieu même s’il ses révélé de trois façon ,Le Père dans l’ancien ,Le Fils dans les évangiles , et L’Esprit-Saint dans les actes chapitre 2 : 1-47 etc . Comme je vous ai dis dans 1 corinthien 2 : 12-16 ; vous pouvez lire aussi le chapitre 1 . bonne lecture

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s