Jésus existait avant Abraham?

Par défaut

Le qualificatif de Fils du Dieu est attribué à Jésus dans le Nouveau Testament alors qu’il a été attribué aux anges dans l’Ancien Testament. Comment le Nouveau testament présente-t-il Jésus en sa qualité du Fils du Dieu?

Considéré comme étant né sans père par la volonté divine, Jésus avait grandi au sein d’une famille constitué de Marie comme mère, de Joseph comme père et d’un certain nombre d’enfants. Socialement parlant, Joseph était considéré le père de Jésus. Le problème est que Jésus ne l’entendait pas de la même oreille. Dès son enfance, il avait développé sa propre conception de ce qu’est son père. Il développera plus tard sa propre conception de ce qu’est sa famille.

Le Nouveau Testament nous enseigne que c’est à l’âge de 12 que Jésus adopta Dieu pour père. L’histoire est relatée dans le chapitre 2 du Livre de Luc. Selon le récit, les parents de Jésus avait l’habitude d’aller d’année en année à Jérusalem pour la fête de la Pâque et retourner en Galilée, dans leur ville Nazareth.
Lorsqu’il avait 12 ans, Jésus a créé la mauvaise surprise lors du voyage habituel de la famille à Jérusalem pour fêter la Pâque. Après avoir accompli les jours du voyage, la famille retourne à Galilée en compagnie d’un grand group constitué de parents et de connaissances. Après une journée de marche, Marie et Joseph constatèrent l’absence de Jésus. Ils pensaient qu’il était avec le groupe et ils commencèrent à le chercher parmi les parents et les connaissances mais en vain. Marie et Joseph décidèrent alors de retourner à Jérusalem pour rechercher l’enfant de 12 ans.

Après trois jours de recherche à Jérusalem, ils finissent par le retrouver dans le temple, assis au milieu des enseignants, les écoutant et les interrogeant. Naturellement, les parents de Jésus étaient frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous? Voici que ton père et moi, tout angoissés, nous t’avons cherché« . Demeurant impassible à la doléance de sa mère, Jésus se contenta de répliquer : « Pourquoi aviez-vous à me chercher? Ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père? « .

Au fil du temps, le concept de famille change dans le langage de Jésus. Après avoir adopté Dieu pour père, Jésus finit par adopter ses disciples comme véritables membres de sa famille au désarroi de sa mère et de ses frères (demi-frères).
À cet égard, le chapitre 12 du Livre de Mathieu livre un récit édifiant qu’il convient de reprendre pour mieux comprendre.

Alors que Jésus était entrain de parler aux foules, sa mère et ses frères se présentèrent. Ils voulaient lui parler. Conséquemment, un disciple de Jésus prit l’initiative d’informer Jésus de la présence et du désir de sa mère et de ses frères. Encore une fois, impassible à la demande de sa mère, Jésus dit à celui qui l’en informait : « qui est ma mère, et qui sont mes frères? « . Et étendant la main vers ses disciples, il dit : « Vois! Ma mère et mes frères! Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est au ciel, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère. « 

Curieusement encore, Jésus ne se contente pas de proclamer Dieu pour son Père et de considérer ses disciples membres de sa famille. Il y va plus loin en affirmant qu’il est antérieur à Abraham, selon le chapitre 8 du Livre de Jean. Ainsi, en s’adressant une fois au juif, Jésus leur dit : «  Abraham votre père s’est beaucoup réjoui dans l’espoir de voir mon jour, et il l’a vu et s’est réjoui« . Les juifs lui dirent donc : « Tu n’as pas encore cinquante ans, et cependant tu as vu Abraham? «  Jésus leur dit : « Oui, vraiment, je vous le dis : Avant qu’Abraham viennent à l’existence, j’ai été« . Ils prirent donc des pierres pour les lui jeter; mais Jésus se cacha et sortit du temple.

Publicités

9 réflexions sur “Jésus existait avant Abraham?

  1. Molto Fontaine

    Your question in your title is interesting, but the society will have the true answer only when they will be behind the God and accept the God of the love and his pardon to do the samething with friends, girlfriend and women…

    J'aime

    • Filali

      Jésus avait rendu caduques les lois. Elles furent remplacées par l’amour du Dieu et l’amour du voisin. Le pardon est une vertu religieuse. Dieu nous pardonne et nous appelés à pardonner pour que les autres nous nous pardonnent.

      J'aime

  2. Gilles Veillette

    Jean 1:1-14 parle que la parole était Dieu et qui a été fait chair ,donc ça parle de Jésus , s’il était Dieu ,c’est normal qu’il était avant Abraham et avant toute chose comme il est dit ,dans ces versets.

    J'aime

    • Filali

      Merci pour le commentaire, Gilles.
      La réponse à votre question se trouve dans la première phrase de l’article intitulé: «Jésus existait avant Abraham?». Celle-ci stipule ce qui suit: «Le qualificatif de Fils du Dieu est attribué à Jésus dans le Nouveau Testament alors qu’il a été attribué aux anges dans l’Ancien Testament». Le concept de fils de Dieu dans l’Ancien Testament a été clairement explicité dans un autre article intitulé «Les anges: fils du Dieu?».
      Le Livre de Jean auquel vous faites référence dans votre commentaire fait partie du Nouveau Testament et non pas de l’Ancient Testament. Dans l’Ancien Testament, le concept de «fils de Dieu» s’applique aux anges. (Voir l’aricle intitule: «Les anges: fils de Dieu?».
      Si vous avez d’autres commentaires, n’hésitez pas à les faire partager.

      J'aime

    • Filali

      Merci pour la question.
      Pour être sincère, ma foi n’est pas le motif de mes recherches. Je m’intéresse intellectuellement aux quatre religions monotheists: le Judaisme, la Christianité, l’Islam et la Foi Bahai. Dans mon approche, je fais appel à la raison et non pas à la foi. Mon objectif n’est pas de juger, mais d’étudier, de comprendre, de comparer et de partager. Je me positionne en tant qu’intellectuel dans ma démarche et non pas en tant qu’homme de la foi. C’est ce que j’ai essayé d’expliquer dans le mot d’introduction. Je vous invite à le consulter. Cordialement.

      J'aime

      • Mathieu Kovacs

        Moi, je suis catholique et j’ai hate d’avoir un peu plus de tes nouvelles.En ce moment, c’est l’extrêmiste musulmane qui m’inquiète et ce maintenant, plus qu’avant.

        J'aime

      • Filali

        Bonjour Molto!
        Pou mieux comprendre l’extrémisme musulman, je pense qu’il faut l’envisager sous trois volets.
        Le premier volets concerne la séparation de la Religion de l’ÉTat en tant que mode de gouvernement.
        Le deuxième volet concerne La dissolution de L’État pana-islamique qui unifiait le monde musulman.(il s’agit en occurrence de l »Empire Othomane, dissolu après avoir perdu la première guerre mondiale), Depuis, il y avait un choix entre le Panislamisme qui voulait réssucsiter le Khalifat (L’Empire musulman) et le Panarabisme qui aspirait à l’établissement d’un État arabe Uni.
        Le troisième volet concerne l’interventionnisme des grandes puissances dans le monde musulman (arabe en particulier) depuis la première guerre mondiale à ce jour. Les grandes puissances ont toujours soutenu des dictateurs arabes conte la volonté des peuples arabes. En même temps, ces grandes puissances ont utilisé les groupes islamiques extrémistes armés (Le Taliban et Benladden) pour combattre l’ex-URSS en Afghanistan. Depuis, ces islamistes extrémistes ont constitué leur premier État au Taliban et ils ont attaqué les Etats-Unis par la suite (Septembre 2001). Ils sont devenus plus fort et plus organisés. Malgré cela, les grandes puissances ont continué à encourager les islamistes extremists discrètement pour se venger de cerains pays dans le Proche Orient comme la Syrie et l’Irak (l’Irak est devenu pro-iranien après le départ des Américains). Dans ce sillage, les grandes puissances ont démoli et continue de démolir les pays d’inspiration laiqiue (pas forcément démocratique) comme l’Irak de Saddam Hussein et la Syrie de Bashar al Assad. L’ensemble de ces éléments a laissé le terrain vide aux extrémistes musulmans pour qu’ils puissent réssucsiter l’Empire musulman perdu et fortifier le Panislamisme. Ben Ladden avait créé le mouvement ineternational islamiste (au début des années 90) et Abou Bakr Al-Baghdadi a réussi (présentement) à instaurer un État panislamique en Irak et en Syrie.

        J'aime

  3. Gilles Veillette

    Ta démarche est bonne mais avec la Bible tu ne la comprendra pas vraiment de la bonne façon ,seulement avec la raison , car dans 1 corinthiens 2 : 1-16 ; 2 Timothée 3 : 14-16 ; 2 Pierre 1 : 1-20 ces dit que la bible ne peut être interprété de façon particulière , nous devon avoir reçu l’Esprit de Dieu pour comprendre les choses de Dieu , notre esprit ne comprend que les choses humaines .Je te conseille seulement de prier avant de faire tes recherches ,tu va ainsi invité Dieu dans tes recherches . Je te souhaite une bonne journée .

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s