Publication : La propagande de l’État Islamique : du mythe à la terreur

Par défaut

La propagande du chaos de l’organisation terroriste dénommée l’État Islamique en Irak et en Syrie suscite l’intérêt des chercheurs depuis sa proclamation en 2014 par Abu Bakr al-Baghdadi. Défrayant la chronique, cette propagande mortifère a réussi à attirer des milliers de combattants en Irak et en Syrie provenant d’environ soixante nationalités dans le monde. Elle a même réussi à attirer des femmes. Des questions s’imposent à tout un chacun : Pourquoi les djihadistes se sont alliés à une telle organisation terroriste ? Comment pouvaient-ils légitimer la terreur et glorifier la mort ? Pourquoi les femmes djihadistes avaient-elles accepté de faire le djihad sexuel ?

La propagande terroriste est une arme de première ligne de l’État Islamique ; elle n’a laissé personne indifférent à ses images de terreur ; elle a interpellé de nombreux chercheurs qui se sont penchés sur l’État Islamique. Parmi ces chercheurs, il y a la sémiologue tunisienne Itaf Ghebantani. Celle-ci a focalisé sa recherche sur l’analyse du discours de l’auto-proclamation du Califat d’Abou Bakr al-Baghdadi et les stratégies argumentatives utilisées dans la propagande terroriste de l’État Islamique pour légitimer la terreur, la glorifier et la banaliser.

En tant que linguiste, Itaf Ghebantani a été interpellée par la fréquence, la qualité et l’impact de la propagande de l’État Islamique. Les résultats de sa recherche l’on amenée à publier son livre intitulé « La propagande de l’État Islamique : du mythe à la terreur ».

Dans ce livre publié en 2017 dans les Éditions L’Harmattan, Itaf Ghebantani adopte une étude épistémologique articulée autour d’une approche pluridisciplinaire dans le but d’apporter des réponses relatives aux procédés narratifs et énonciatifs utilisés par Abou Bakr al-Baghdadi pour valoriser et légitimer l’action de l’État Islamique.

maxresdefault

Itaf Ghebantani, auteure de :  » La propagande de l’État islamique « 

Dans le cheminement de son étude, Itaf Ghebantani se penche sur les composantes et les caractéristiques de l’action propagandiste de l’État islamique et analyse l’utilisation faite des symboles religieux et les valeurs positives et négatives générées par l’utilisation de ces symboles religieux dans l’énoncé de la propagande islamiste. Elle scrute également le rôle de l’État Islamique dont le façonnage de l’identité et la mise à contribution du « mythe d’Allah et sa parole » dans le cadre d’une stratégie énonciative qui « bouleverse les croyances et fait du meurtre un acte ultime d’héroïsme et de soumission, un acte majeur et de félicité et de résurrection ».

L’idéologie mortifère qui sous-tend la propagande de l’État islamique laisse tout un chacun se poser des questions du genre : Comment se fait-il que les djihadistes puissent considérer leurs actes les plus barbares et les plus abjects comme des actes d’héroïsme et du salut ? Comment acceptent-ils de tuer et se faire tuer pour une cause religieuse? Pourquoi accomplissent-ils des actes d’assassinat et les diffusent-ils sur l’Internet. Nous avons déjà vu dans l’assassianat de Khaldoun el-Maddah au Yémen comment l’État islamique avait accompli l’acte d’assassinat pour donner corps à sa propagande par l’action et comment elle avait filmé et diffusé par la suite la vidéo de l’assassinat pour intimider la communauté des athées au Yémen et créer un climat de chaos. C’est ce que Itaf Ghebantani qualifie de stratégie de chaos destinée, aux yeux de l’État islamique, à « démontrer l’incapacité du gouvernement à imposer la loi et l’ordre ».

Je vous recommande de lire « La propagande de l’État Islamique : du mythe à la terreur »

BONNE LECTURE !

Abonnez-vous au blog pour recevoir mes articles dès leur mise en ligne !

https://www.mythesfondateurs.com 

Apportez vos commentaires et vos recommandations au Blog !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s