Le Ramadan a-t-il été prescrit ?

Par défaut

Est-il vrai que le jeûne [ le Ramadan ] a été prescrit à d’autres [communautés] avant qu’il ne soit prescrit aux mahométans comme l’énonce le verset 183 de la Sourate II, dite Sourate de la Vache?

La lecture de la Bible ne nous dit pas que Dieu avait prescrit le jeûne aux fils d’Israël ! De même, la lecture des Évangiles ne nous dit pas, non plus, que Dieu a prescrit le jeûne aux chrétiens ! D’où vient alors l’allégation du Coran!?

IMG_20180606_235736754

 » Ô vous qui croyez ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, afin que vous soyez des pieux « , Sourate de la Vache : II, 183.

Le Coran est souvent obscur dans ses propos. Il avance un énoncé mais il n’explique pas assez bien ce qu’il énonce. Le Coran ne nous dit pas à qui le jeûne a été prescrit avant que ce jeûne soit prescrit aux adeptes du prophète Muhammad. Était-il prescrit aux Israélites ? Était-il prescrit aux Nazaréens ? Était-il prescrit aux Sabéens ? Était-il prescrit aux Zoroastriens ? Remarquons à ce niveau que le Coran ne reconnaît guère « les Chrétiens » et il y a lieu de se demander pourquoi ?

De même, le Coran ne nous dit pas qui a prescrit le jeûne. Est-ce Allah qui a prescrit le jeûne ? Si c’est bien le cas, il y a lieu de se demander pourquoi Allah ne nous le dit pas clairement dans le Coran ? Par exemple, Allah aurait pu dire dans le Coran :  » J’ai prescrit le jeûne au prophète Muhammad et à ses adeptes comme Je l’ai prescrit aux adeptes de Moïse et aux adeptes de Jésus Christ « . Qui a alors prescrit le jeûne, comment, à qui, et pourquoi !? Le Coran nous laisse sur notre faim.

Quelle est la durée du jeûne prescrit aux adeptes du prophète Muhammad ? Le Coran devait nous le dire clairement et sans ambages. Est-ce un mois, tout le mois de Ramadan ? Le verset suivant, c’est-à dire le verset 184 de la Sourate de la Vache ne nous enseigne pas qu’il s’agit d’un jeûne pendant tout le mois de Ramadan. Il nous énonce, plutôt, l’observation du jeûne  » pendant un nombre déterminé de jours « . Alors, pourquoi le verset en question ne veut-il pas être plus précis et nous dire de combien de jours il s’agit exactement ?

[Observez le jeûne] pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’avec grande difficulté, il y a une compensation consistant à nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui ; mais il est mieux pour vous de jeûner ; si vous saveiez ! », Sourate de la Vache : II, 184.

Pourquoi jeûner !? Le Coran ne cesse de nous étonner par ses enoncés non expliqués. Il nous dit dans le verset 184 de la Sourate de la Vache que : « Il est mieux pour vous de jeûner, si vous saviez !  » Or, commenet pourrons-nous savoir que le jeûne est mieux pour nous si le Coran lui-même ne nous le dit pas !? Est-ce qu’on doit demander l’information aux « Gens du Livre » ? Pourquoi le Coran ne nous instruit pas franchement et clairement dans un langage simple et limpide pour que tout un chacun de ses lecteurs puisse comprendre aisément et simplement ?

Une autre question, en passant ! Que peut rapporter le jeûne à Allah ! Le Coran aurait pu nous instruire sur point ! Peut-on trouver des éléments de réponses à nos questionnements dans la Bible !? Ne serait-il pas intéressant de savoir ce qu’en dit la Bible ? La question mérite d’être posée, n’est-ce pas ?

Abonnez-vous au blog pour recevoir mes articles dès leur mise en ligne !

https://www.mythesfondateurs.com 

Apportez vos commentaires et vos recommandations au Blog !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s