LE MYTHE DU JARDIN D’ÉDEN (1)

Par défaut

« En outre, Jéhovah Dieu planta un jardin en Éden, vers l’est, et il y mit l’homme qu’il avait formé. » (Genèse : II, 8)

Dieu est présenté tout au début du commencement du livre de la Genèse comme étant un démiurge, un Dieu créateur de l’univers. Après avoir créé les cieux et la terre et leur armée, le Dieu biblique créa Adam à partir de la poussière tirée du sol. Sachant maintenant que Dieu a créé Adam à partir d’une matière naturelle, nous nous trouvons en droit de nous demander s’il avait créé les cieux et la terre à partir de matières qui existaient avant son acte de création.

Le verset 2 du chapitre premier de la Genèse nous informe que : « la terre était informe et déserte et il y avait des ténèbres sur la surface de l’abîme d’eau ; et la force agissante de Dieu se mouvait sur la surface des eaux ». Nous pouvons en déduire – a priori – que l’univers était formé de la terre, de l’eau et des ténèbres et que Dieu avait créé l’univers à travers ces constituants. En nous basant sur cette assertion biblique, nous pouvons nous demander si les matières primordiales de l’univers avaient existé avant Dieu, ou concomitamment avec Dieu, contrairement à ce que Dieu nous enseigne dans la Bible. N’avait-t-il pas dit, par exemple, dans le verset 13 du chapitre XXII dlivre de la Révélation : « Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin » ?

Par la suite, nous dit la Genèse, Dieu créa la lumière et opéra une séparation entre la lumière et les ténèbres donnant ainsi lieu à la naissance du jour et de la nuit, du soir et du matin. Mais, scientifiquement parlant, nous constatons que la thèse de création biblique cède le flanc à la critique et révèle la naïveté des auteurs de la Genèse qui font passer la création de la lumière avant celle du soleil, de la lune et des étoiles. Après avoir créé la lumière, Dieu procéda à la création du ciel et à la séparation des eaux en deux parties. Selon leur conception primitive de l’univers, les auteurs de la Genèse, nous font croire que Dieu a placé le Ciel entre les deux parties des eaux et que la partie du dessous a été aménagée sous forme de mers et d’océans afin de permettre à la terre ferme de faire jour et monter à la surface. Selon cette conception naïve, les auteurs de la Genèse devaient imaginer que les pluies qui tombent du ciel venaient des eaux que Dieu avait placé au-dessus du ciel. Le savoir des rédacteurs de la Genèse devait être incapable d’imaginer que la pluie qui tombe du ciel n’est que l’aboutissement du phénomène de l’évaporation des eaux des mers et des océans.

S’agissant du Ciel, la Genèse nous laisse deviner qu’il est subdivisé en sept cieux et elle nous conte que Dieu avait placé des luminaires dans ces cieux pour séparer le jour de la nuit, éclairer les cieux et la terre et « pour servir de signes et pour les époques et pour les jours et pour les années ». Il va sans dire que les auteurs de la Bible ne pouvaient pas imaginer le ciel et l’espace céleste comme nous l’imaginons aujourd’hui sur la base des informations que nous possédons grâce aux progrès scientifiques et technologiques et aux explorations de l’espace. Toutefois, cela ne nous empêchera pas d’avouer que le savoir cumulé depuis l’éveil de la civilisation sumérienne avait tout de même permis aux savants de l’antiquité de se servir des « luminaires » pour se donner un calendrier contenant les jours, les mois, les années et les saisons. Le Coran, lui aussi, reprend la même litanie dans des versets sporadique dont, entre autres, l’étrange verset 5 de la Sourate LXVII qui fait dire à Dieu une parole qui ferait la risée des instruits de nos jours:  

 » Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche avec des lampes dont Nous avons fait des projectiles pour lapider les satans et Nous leur avons préparé le châtiment de la Fournaise. » (Sourate LXVII, 5)

À SUIVRE…

 

Abonnez-vous au blog pour recevoir mes articles dès leur mise en ligne !

Apportez vos commentaires et vos recommandations au Blog !

Mythes Fondateurs de l’Islam entre le Coran et la Bible

https://www.mythesfondateurs.com 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s