Le Mythe du Jardin d’Éden (5)

Par défaut

« Oui, je fixerai ta frontière depuis la mer Rouge jusqu’à la mer des Philistins, et depuis le désert jusqu’au Fleuve ; car je livrerai en votre main les habitants du pays, et, à coup sûr, tu les chasseras de devant toi. » (L’Exode: XXIII, 31)

Il ressort de cette parole divine que le royaume du Dieu s’étend de la péninsule de Sinaï au Sud, du littoral méditerranéen à l’Ouest jusqu’au Fleuve. Mais, le verset en question reste ambigu et astucieux puisqu’il s’abstient sciemment de nommer le fleuve en question. S’agit-il de l’Euphrate, du Jourdain, de ouadi d’Égypte, ou bien d’un tout autre fleuve.

Nous remarquerons, d’emblée, que les limites territoriales de ce royaume, d’un côté, et les peuples qui habitaient dans ces territoires, d’un autre côté, sont définies plus ou moins différemment par le Dieu d’Israël en fonction de la tête de son interlocuteur et du contexte situationnel comme nous pouvons le constater dans les versets bibliques cités ci-après en rapport avec Josué, Salomon et Abraham.

  • Josué : I, 3-4.

« Tout ce que foulera la plante de votre pied, je vous le donnerai à coup sûr, comme je l’ai promis à Moïse. Depuis le désert et le Liban que voici jusqu’au grand fleuve, le fleuve de l’Euphrate, c’est-à-dire tout le pays des Hittites, et jusqu’à la Grande Mer, vers le soleil couchant, tel sera votre territoire. 

  • 1 Rois : IV, 21.

« Quant à Salomon, il était chef sur tous les royaumes depuis le Fleuve jusqu’au pays des Philistins et jusqu’à la frontière d’Égypte. »

  • Genèse : XV, 18 à 21.

« En ce jour-là, Jéhovah conclut avec Abraham une alliance en disant : « À ta semence je donnerai vraiment ce pays, du fleuve d’Égypte jusqu’au grand fleuve, le fleuve Euphrate : les Qénites, les Qenizzites, les Qadmonites, les Hittites, les Perizzites, les Rephaïm, les Amorites, les Cananéens, les Guirgashites et les Yebousites. » »

Dans les situations impliquant Abraham et Salomon, nous constatons à travers la lecture des versets cités plus haut que les limites optimales de ce pays convoités par Dieu s’étendaient de l’Euphrate au Nord-Est au Nil au Sud-Ouest. Cette coïncidence s’explique par le fait que les auteurs de la Thorah avaient vécu après la période du royaume uni de Salomon et qu’ils avaient constaté que les limites d’influence maximales du royaume israélites, au temps de Salomon, atteignirent à peine les environs de l’Euphrate au Nord-Est et les environs du Nil au Sud-Ouest.

C’est la raison pour laquelle, les auteurs de la Genèse ont mis en avant la scène biblique élaboré dans les versets 18 à 21 du chapitre XV de la Genèse dans laquelle Dieu promet à Abraham de donner en héritage à sa semence «ce pays, du fleuve d’Égypte jusqu’au grand fleuve, le fleuve de l’Euphrate» dont les limites territoriales atteignirent leur paroxysme au temps de Salomon, à en croire les récits bibliques qui tentent de faire étendre le rayonnement du roi Salomon jusqu’au royaume de Sheba, au sud de la péninsule arabique.

 Maintenant que nous nous sommes fait une bonne idée tant de l’emplacement que de l’étendue du territoire de la terre promise, nous allons être surpris de constater que l’emplacement et l’étendue de Éden correspondent parfaitement à ceux de la terre promise dans ces limites optimales et que l’emplacement et l’étendue du Jardin d’Éden correspondent parfaitement à ceux de la terre promise dans ses limites minimales.

 

À SUIVRE…

Abonnez-vous au blog pour recevoir mes articles dès leur mise en ligne !

Apportez vos commentaires et vos recommandations au Blog !

Mythes Fondateurs de l’Islam entre le Coran et la Bible

https://www.mythesfondateurs.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s